0

Optimiser sa comptabilité : une pratique incontournable pour les entreprises

La gestion comptable d’une entreprise peut être un vrai calvaire, surtout pour une personne qui n’a peu ou pas suivi de formation comptable.

Et pourtant, la comptabilité, souvent perçue comme un frein, une obligation fiscale alourdissant le travail du dirigeant de l’entreprise, peut se révéler un outil irremplaçable pour le plus grand bien de la société, de ses salariés et de ses clients.

Le responsable d’une entreprise est souvent appelé « dirigeant ». Or pour diriger, conduire dans une direction, il faut savoir d’où l’on vient, la route à prendre, les buts à atteindre et surtout avoir une bonne vision de la route et de la santé du moteur : l’entreprise.

Cette vision globale et précise à la fois peut être symbolisée par la comptabilité. Loin d’être un fardeau à alimenter tous les jours en renâclant, une comptabilité optimisée, en s’automatisant grâce à des solutions logicielles, est devenue un outil indispensable et facile à utiliser sans formation poussée.

Le temps c’est de l’argent

Choisir une solution logicielle pour tenir sa comptabilité est devenu quasiment obligatoire pour les entreprises. On n’imagine plus tenir un livre comptable avec un crayon et une règle ou grâce à une interface Excel.

Cependant, comme tous vos outils de production, le logiciel doit amener une plus-value en étant simple, clair, productif et efficace.

Ce n’est pas à vous de vous adapter au logiciel mais l’inverse. Fuyez les « usines à gaz », ces énormes logiciels dont le fonctionnement nécessite une formation d’expert comptable ou qui ne sont pas adaptés à votre entreprise.

Pas question de perdre du temps en devant lire un épais mode d’emploi ou devoir faire appel toutes les 5 minutes à la hot-line payante. Le logiciel doit vous faire gagner du temps.

Orientez-vous vers un logiciel en ligne comme Pistazzio qui s’adapte à vos exigences, aux spécificités comptables de votre entreprise. Sa maîtrise est intuitive, sa prise en main rapide et son fonctionnement clair. Ce logiciel a été créé grâce à des experts de l’ingénierie logicielle qui ont écouté les demandes des chefs d’entreprise. Il faut juste veiller à importer toutes vos spécificités de manière correcte, pour cela le logiciel vous accompagne : insertion des bases de données clients et fournisseurs, raisons sociale et fiscale, listes de collaborateurs, adresses, TVA, etc. Une fois les paramètres de votre entreprise importés, le logiciel automatise la plupart des processus.

Que ce soit pour une entreprise personnelle, un commerce ou une PME, ce type de logiciel vous accompagne au quotidien pour vous faire gagner du temps. L’insertion de données (commandes, achats, ventes, devis, suivi des créanciers, etc) est facile et les documents comptables sont accessibles en un seul clic.

L’automatisation des tâches va optimiser le temps passé à faire votre compta. Et surtout cela empêche les erreurs : les logiciels sont calibrés en fonction des normes comptables en cours. Vous gérerez tous les écrits comptables des bulletins de paie ou bilans de gestion de manière sûre et rapide. Aucun retard dans les envois de papiers officiels signifie aucune pénalité.

Et nul besoin de surveiller les nouvelles mesures ou règles comptables, d’attendre les mises à jours : le logiciel le fera à votre place.

Bref, s’occuper de la comptabilité ne sera plus une tâche fastidieuse à laquelle il faut s’atteler en fin de journée alors que la fatigue se fait sentir, ou en fin de mois alors qu’on a des projets plein la tête ou encore du travail à accomplir. Un bon logiciel de compta vous dégagera du temps pour faire ce que vous faites le mieux : piloter votre société.

Quand simplicité rime avec réactivité et rentabilité

L’optimisation de votre comptabilité doit bien sûr vous faciliter la vie.

Vous êtes au téléphone avec un client, un fournisseur ? En un instant, vous avez sous les yeux votre historique commun.

Vous êtes en déplacement chez un prospect ? Comme ce type de logiciel est disponible grâce à votre navigateur web préféré, vous pouvez lui faire un devis quelques clics et l’imprimer directement.

Votre banque ou votre comptable vous demande des documents, des bilans, un état de votre trésorerie ? Vous êtes en relation avec un investisseur pointilleux ? Un tel logiciel vous permet d’être hyper-réactif et d’envoyer toute information comptable par mail ou fax. L’image que vous renvoyez à votre interlocuteur sera celle d’un entrepreneur efficace, sérieux, rapide, sur lequel on peut compter.

Des bulletins de paie à la gestion du stock de produits, de la trésorerie au suivi de créance, les logiciels comptables assurent une gestion au quotidien facilitée. Factures, reçus, quittances, frais, etc. l’enregistrement de toutes les pièces comptables devient (presque) un jeu d’enfant.

Vous avez une vision claire de vos créances et de celles de vos clients. Certains logiciels permettent même d’envoyer des rappels par mail automatiquement. Cette tâche fastidieuse et souvent ardue, c’est le logiciel qui s’en charge et l’argent rentre « tout seul ».

De plus, les logiciels de compta fournissent une vision précise de tous les leviers comptables à la demande. D’un clic, vous pouvez faire des points quotidiens, hebdomadaires, mensuels et avoir à portée de souris tous les documents comptables imaginables. Comptes de bilans et de résultats, déclarations fiscales, de la TVA, des charges sociales, etc peuvent être synthétisés dans des tableaux de bord faciles à appréhender. Le logiciel vous permet de piloter votre entreprise de manière fluide et d’avoir des indicateurs-clés pour assurer l’avenir de votre société, notamment connaître précisément votre besoin en fonds de roulement.

Une vision de l’avenir

Tous ces renseignements sont un véritable trésor pour un chef d’entreprise. Connaître l’historique financier et comptable de l’entreprise, savoir où elle en est, où elle va, de quoi elle a besoin rend possible une gestion sûre et sans stress de l’avenir de la société.

Vous pilotez au plus près les échéances comptables, vous jonglez avec les indicateurs-clés qui mesurent la santé de votre entreprise à l’instant T mais aussi qui accompagnent vos futurs choix.

Grâce aux tableaux de bord, aux bilans comptables, aux prévisionnels financiers, mettre en place un business plan clair et précis est facilité.

Vous avez l’intention de proposer de nouveaux produits ou services, d’embaucher de nouveaux salariés, d’investir à l’étranger, de demander un prêt bancaire ou de solliciter des investisseurs ? Grâce à votre logiciel comptable, votre stratégie devient claire, vos données sont précises, vos décisions sont payantes. La comptabilité devient la base de réflexions et d’actions directes.

En conclusion, optimiser votre comptabilité à l’aide d’un logiciel comptable à votre mesure c’est :

  • prévoir les hauts et gérer les bas de la vie de l’entreprise,
  • proposer un milieu de travail confortable à vos salariés,
  • offrir de meilleurs services à vos clients,
  • s’assurer une maîtrise de tous les aspects financiers de votre entreprise,
  • avoir la confiance de votre banque, votre comptable, votre fiduciaire,
  • donner une image de rigueur et de dynamisme à vos interlocuteurs,
  • gérer l’avenir de votre entreprise de façon sereine.

styvoo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *